CREDIS

Centre de Recherches, d'Etudes Diplomatiques, Internationales et Stratégiques

S & D

 

Savoirs et Développements

                                                                                                 

OBSERVATOIRES

 

OFPUC et OFRAC

 

PARTENAIRES

 

Partenaires

 

OFPUC

Observatoire de la Fonction Publique au Camerounaise (OFPUC)                         

Présentation générale

L’Observatoire de la Fonction Publique Camerounaise (OFPUC) se présente comme un outil d’analyse et de recherche permanente des données et problématiques portant sur le système du service public en général et de la fonction publique en particulier. Cet observatoire est privé et à visée de recherche ; mais il est aussi un cadre de diffusion des informations contribuant à la régulation et l’amélioration dudit système au Cameroun. Œuvrant principalement au Cameroun, cet outil ne fait pas fi des autres centres tels que l’observatoire des fonctions publiques africaines.

L’OFPUC se focalise sur les problèmes existant dans la fonction publique, sur les processus susceptibles d’améliorer le rendement de la fonction publique et du service public. Eu égard aux nombreux dysfonctionnements constatés, l’Observatoire s’emploiera à proposer des solutions susceptibles de contribuer à éliminer les lourdeurs administratives en vue de l’amélioration des services et prestations des services administratifs camerounais. Son organisation, ses effectifs et sa structure hiérarchique sont des indicateurs non négligeables de son fonctionnement. Tel qu’il fonctionne, le système de la fonction publique au Cameroun est source de corruption, de détournement des fonds publics, de perte en profit sur investissement, de fuite de capitaux et de dépenses inutiles. Ses procédures plus ou moins connues rendent le système encore plus complexe à comprendre et moins transparent. Face à tous ces constats, non exhaustifs, l’OFPUC se positionne comme force d’analyse et de proposition de solutions pour réguler le système.

Désireux d’œuvrer activement pour proposer idées nouvelles, améliorations, solutions alternatives pour un système produisant des résultats plus efficaces et plus efficients, l’Observatoire chemine sur la base d’éléments structurants résumés dans les objectifs et missions ci-après :

  • Identifier les problèmes majeurs qui constituent un frein au bon fonctionnement du service public ;
  • Collecter les informations y compris en menant des enquêtes de terrain afin d’avoir des données empiriques pertinentes pour l’action ;
  • Mettre sur pied des indicateurs de performance du système de fonction publique ;
  • Aider à décongestionner les problèmes rencontrés dans la fonction publique ;
  • Former les ressources humaines de la fonction publique ; 
  • Créer une plateforme pour une synergie entre les différents observatoires œuvrant pour la fonction publique dans le monde ; 
  • Encourager la recherche continue via notamment les séminaires et colloques nationaux et internationaux sur la fonction publique afin de proposer des mesures objectives d’efficacité. 
  • S’impliquer régulièrement dans les activités de recherche et participer aux programmes relatifs à la fonction publique. 
  • Faciliter la diffusion d’informations pertinentes afin de faciliter la communication entre la fonction publique et les usagers ;
  • Publier des rapports périodiques et sectoriels sur l’état de la fonction publique au Cameroun.

Presentation_OFPUC 06.10.2017.pdf